- Site Internet du Centre de recherche sur le langage (les parents et leurs bébés sont invités à venir participer à la recherche)
- Entrevue réalisée en 2011 sur le travail du Dr Rushen Shi
- Étude de Dr Rushen Shi sur la catégorisation grammaticale chez les jeunes enfants apprenant le Chinois-Mandarin
- Étude se Dr Rushen Shi sur la connaissance grammaticale et son traitement immédiat chez les jeunes enfants
- Information sur le développement du langage chez l'enfant de 1 an à 3 ans du site Naitre et Grandir
- Article de la revue Science et Vie sur le langage chez les singes
- Article de la revue Science et Vie sur le fonctionnement de la parole chez les perroquets
- Nouvelle étude! Des chercheurs de l’Université de Miami ont découvert une corrélation entre le climat et l'évolution du langage. Pour trouver cette relation, les chercheurs ont découvert une association entre l'environnement et des sons vocaux qui est conforme à travers le monde et est présente dans différentes langues. Dans beaucoup de langues dans le monde, les gens utilisent la tonalité et la hauteur de voix pour donner un donner un sens à leurs paroles. La linguiste Caleb Everett et ses collaborateurs ont découvert que les langues avec des tons complexes - ceux qui utilisent trois ou plusieurs tonalités pour le contraste sonore - sont beaucoup plus susceptibles de se produire dans les régions humides du monde, tandis que les langues avec une tonalité simple surviennent plus fréquemment dans les régions sèches, que ce soit les zones glaciales ou déserts arides. Cette recherche pourrait expliquer la différence marquée entre les différents accents des gens vivants dans les terres, comparativement à ceux des gens vivants au bord de l’eau.
Ressources - Le Langage
Vous voulez en découvrir davantage sur le langage? Voici quelques liens qui vous permettront d'en savoir plus sur ce sujet: